Quelle taque au gaz choisir ?

Pour les amateurs de cuisine traditionnelle, rien de tel qu’une taque au gaz. La cuisson au gaz présente de nombreux avantages. En effet, grâce au gaz, énergie souple et facile à maîtriser, la taque vous obéit au doigt et à l'oeil. Mais quelle taque au gaz choisir ? Lisez nos conseils pour être certain(e) de faire le meilleur choix. Ou faites votre choix via notre module de conseil pour taques.

Le design, ça compte !

Niveau design, il y en a pour tous les goûts ! Pour la finition par exemple, vous avez le choix entre inox, verre vitrocéramique ou encore finitions émaillées. Ceux-ci refont peu à peu leur apparition notamment pour leur aspect original et leur facilité d’entretien.

Les grilles sur lesquelles placer les poêlons et les casseroles existent quant à elles en acier émaillé, en inox et en fonte. Cela donne un certain cachet à votre cuisine.

Côté technique, ça donne quoi ?

Les taques au gaz bénéficient désormais d'apports techniques importants. Chaque brûleur dispose ainsi de sa grille individuelle de support de casserole ou d’une grille pour 2 brûleurs. L’avantage ? Pas besoin de vous casser la tête pour l’entretien et en plus, elles sont plus maniables.

Côté cuisson, les taques au gaz sont équipées de manettes qui vous permettent d’ajuster avec précision la puissance des brûleurs selon la cuisson souhaitée. Certaines marques proposent des boutons avec plusieurs positions, numérotées de 1 à 9. Cela vous permet de régler facilement l’intensité du feu.

Une taque de quelle dimension ?

Lorsque vous achetez votre nouvelle taque, il est important de connaître la largeur de la niche et la largeur apparente que la taque peut avoir. La largeur de la niche, c’est tout simplement l’ouverture dans votre plan de travail destinée à recevoir la taque. La largeur de niche standard est de 56 cm mais il existe aussi des niches de 70 cm ou plus.

Vous avez de la place pour installer une plus grande taque mais votre niche a une taille standard de 56 cm ? Plusieurs marques proposent des taques plus grandes allant jusqu’à 76 cm de largeur apparente. Plus de risque que les manches de vos poêlons et de vos casseroles ne se touchent. Pratique !

À l’inverse, il existe aussi des des taques au gaz plus étroites qui ont une largeur apparente inférieure à 40 cm. Pratique si vous avez une kitchenette ou si vous voulez installer une taque supplémentaire dans une grande cuisine.

L’allumage une main, c’est quoi ?

L’allumage une main devient de plus en plus courant. Simple d’utilisation et efficace dans le temps, il révolutionne la pratique du gaz. Il vous suffit de tourner le bouton de commande de gaz et la flamme jaillit instantanément. .

Quel gaz pour votre taque ?

Du gaz de ville ou en bouteille ? Les taques peuvent toutes fonctionner directement avec du gaz de ville. Si vous utilisez du gaz en bonbonne (butane ou propane), choisissez alors une taque qui est « adaptable ». Les gicleurs pourront alors être changés. Dépendant du modèle de la taque, ceux-ci sont inclus ou uniquement disponibles sur commande spéciale.

Sécurité maximale

Le gaz peut parfois faire peur mais pas de panique : les taques au gaz sont très sécurisées ! Elles disposent d’un système de sécurité thermocouple. Celui-ci assure la coupure automatique du gaz en l’absence de flamme.

Certaines taques vont même plus loin et proposent des fonctions telles que le rallumage automatique si la flamme s’éteint. Et si la taque n’y arrive pas, elle ferme immédiatement l’arrivée de gaz.

Des commandes faciles d’accès

Pour avoir plus d’espace pour poser vos poêles, cocottes et casseroles, optez pour une taque au gaz avec des commandes sur le devant. Autre avantage des boutons sur le devant : vous avez toujours un accès facile aux boutons, même quand une grande casserole est posée sur le premier brûleur. Très pratique notamment si la taque est placée dans un coin de votre cuisine avec un mur du côté droit.

Quelle disposition pour les zones de cuisson ?

Les zones de cuisson peuvent être disposées de façon assez variée. De façon standard, la configuration des zones est au carré mais il existe aussi une disposition légèrement en trapèze voire en losange. Celle-ci peut s’avérer pratique puisque les poignées des poêlons auront moins tendance à être dans le chemin des autres poêlons.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères