Quel GPS de plein air choisir ?

Promenade, randonnée, marche nordique ou VTT... Pour vous accompagner lors de vos expéditions dans ou en dehors des sentiers battus, optez pour un appareil de navigation. Pourquoi et comment choisir un GPS de plein air ? Pour les adeptes de la course à pied : avez-vous déjà pensé à la montre de sport ? Décryptage...

Découvrez ci-dessous nos conseils pour choisir un GPS ou trouvez le modèle qui vous convient avec notre module de conseil pour navigation.

Quelle activité sportive?

Adepte de la marche ou de la randonnée? Votre passion, c'est le vélo oula course à pied ?

 

  • Pour les marcheurs : sous forme de boîtiers plus ou moins compacts, les GPS de randonnée possèdent un écran (souvent tactile) en façade (de 2,3 à 3,5 pouces). Ils sont équipés, selons les modèles, d'une cartographie de France, d’Europe ou du monde.

 

  • Pour les cyclistes : également sous la forme de petits boîtiers, les GPS de vélo intègrent des fonctionnalités spécifiques et adaptées à ce sport. Ils calculent la vitesse, la distance parcourue, etc.

 

  • Pour les coureurs : outre leur format idéal pour la course, les montres de sport calculent des mesures spécifiques (vitesse, rythme cardiaque, dépenses énergétiques...).

 

  • Pour les golfeurs : il existe également des GPS de plein air pour faire du golf

 

 

Voir les GPS de plein air

Voir les montres sportives

Que souhaitez-vous mesurer ?

Chaque type d’appareil intègre différentes mesures et fonctions.

 

Sur un GPS de randonnée :

 

  • boussole électronique : si le GPS en est doté, il se transforme en véritable compas électronique à 3 axes. Votre GPS permet alors d'indiquer la direction, et ce dans n'importe quelle position (plus besoin de tenir l'appareil à l'horizontal).

 

  • altimètre barométrique : il suit les variations de la pression atmosphérique et délivre également deux types d'information. Il indique votre altitude et il vous permet de surveiller l'évolution des conditions climatiques.

 

Sur un GPS de vélo ou une montre de sport :

 

  • distance parcourue et vitesse en temps réel : depuis combien de temps pédalez-vous ? Quelle distance avez-vous parcourue ? Votre appareil vous indique ces données, les mémorise et vous permet de les synchroniser sur l’interface ou le site dédié du fabricant. Vous suivez ainsi de près l’évolution de vos performances ! 

 

  • rythme cardiaque : grâce à une ceinture cardio (fournie ou en option), les montres de course vous permettent de mesurer votre fréquence cardiaque.

 

  • cadence en vélo : certains modèles affichent la cadence moyenne à laquelle vous pédaler.

Les bonnes cartes

Carte de Belgique, du Benelux, d'Europe ou carte mondiale avec relief ombré... Les GPS de randonnée sont fournis avec une carte préinstallée que vous pouvez étendre en achetant des cartes topographiques supplémentaires par zone géographique. Idéal pour faire évoluer votre GPS au fil de vos voyages et vous assurer de ne manquer aucun site.

Astuce Vanden Borre

Avec l’ajout de nouvelles cartes et la mémorisation de vos tracés, la mémoire interne de votre GPS peut rapidement être saturée. Pour étendre votre espace de stockage, certains modèles disposent d'un lecteur de carte micro SD.

Voir nos cartes mémoire

Une question sur un produit ?
Chat