Comment bien utiliser un tracker d’activité ?

Véritable allié de votre forme, le tracker d’activité vous permet de suivre votre activité physique. Il vous encourage à vous bouger et encadre votre pratique sportive. Il vous aide surtout à vous rendre compte de vos habitudes quotidiennes. Tirez le meilleur de cet outil formidable grâce à nos conseils pour bien l’utiliser.

Un tracker d’activité, c’est quoi ?

Un tracker d’activité mesure au minimum les mouvements, les pas et est équipé du Bluetooth. Les modèles plus développés mesurent aussi le rythme cardiaque, l’altitude, le nombre de calories brûlées, la géolocalisation, … Il analyse aussi la qualité du sommeil. Ludique, il permet aussi de se fixer des objectifs physiques comme un certain nombre de pas à réaliser par jour. Vous êtes ainsi plus content de vous lorsque vous avez préféré les escaliers à l’ascenseur. Le tracker d’activité est aussi un outil pour se surpasser et mesurer ses performances lorsqu’on fait du sport.

Avant tout : paramétrer son tracker d’activité

Pour avoir des résultats réalistes, prenez le temps de bien paramétrer votre tracker d’activité. En renseignant votre âge, votre sexe et votre poids, le tracker aura une meilleure idée du nombre de calories que vous brûlez.

  • Créez votre compte en ligne sur le site lié à la marque de votre tracker. C’est là que vous aurez une vue globale de votre activité physique. Vous pourrez aussi indiquer si vous souhaitez recevoir des rapports d’activité par mail.  
  • Téléchargez l’application du tracker sur votre smartphone et synchronisez-la avec le tracker. Attention, certains trackers ont plus de compatibilités avec certaines marques de smartphones que d’autres. Renseignez-vous au préalable.

 

Mettez toutes les chances de votre côté

Connectez-vous à des amis bienveillants. Grâce à l’application, vous pourrez ainsi vous suivre et vous encouragez à vous dépasser les uns les autres. Les utilisateurs de trackers Fitbit ont accès à une communauté où les membres se soutiennent et se lancent de nombreux défis. C’est le cas pour un grand nombre de marques.

Pour améliorer votre forme, fixez des objectifs : nombre de pas, perte de poids, … Si vous n’avez aucune idée du nombre de pas que vous faites pas jour, une personne sédentaire fait en moyenne 7 000 pas et une personne sportive 18 000.

La première journée avec un tracker

Le premier jour, il y a fort à parier que vous regardiez toutes les 5 minutes votre tracker d’activité pour voir le nombre de pas que vous avez effectués ou votre rythme cardiaque après avoir grimpé une volée d’escalier. Gardez toutefois à l’esprit que les données du premier jour ne représenteront sûrement pas votre quotidien et que c’est sur la durée que vous pourrez réellement observer des changements dans votre activité physique. Pour peu qu’un jour il fasse beau et que vous marchiez plus ou qu’un jour vous preniez la voiture au lieu du bus, les données vont changer. Patience donc et observez plutôt vos résultats d’une semaine avant de tirer des conclusions.

Testez des nouvelles fonctionnalités

Il est possible qu’au fil des semaines, vous perdiez un peu de votre motivation. Si cela arrive, mettez votre tracker d’activité au défi. Faites une activité inhabituelle et observez ce que votre tracker vous dit : une journée de randonnée, une séance de paddle ou une course contre la montre à la piscine. Comment est votre rythme cardiaque après cela ?


D’autres fonctionnalités sont aussi intéressantes selon les trackers d’activités. Saviez-vous que l’Apple Watch vous envoie une alerte si vous êtes dans un lieu trop bruyant ? La Garmin Vívoactive vous permet d’écouter de la musique et son GPS intégré garde en mémoire le parcours de votre dernier footing. Vous pouvez aussi changer de bracelet parfois. Et la plupart des trackers vous permettent de jeter un regard plus attentif sur votre sommeil. Tiens, est-ce que vous avez un meilleur sommeil les jours où vous faites du sport ou les jours où vous buvez beaucoup de café ?

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères