Les aspirateurs traineaux sans sac font partie de notre quotidien depuis les années 1980. Pourtant, le choix entre sac et bac à poussière soulève encore de nombreuses questions. Chez Vanden Borre, nous savons que le bon choix dépend de votre situation et de vos besoins spécifiques. Pour vous aider, voici donc un guide pratique qui répond à la question : avec ou sans sac ?
Un aspirateur avec sac élimine la poussière et la saleté en les aspirant dans un sac à poussière qui agit comme un filtre supplémentaire : l’air passe au travers du sac, tandis que les particules de poussière y sont retenues. L’air sort ensuite de l’appareil en passant par un second filtre. Les sacs d’aspirateur sont généralement en papier ou en tissu et doivent être remplacés régulièrement.
Les 2 appareils ont leurs propres avantages et inconvénients. Le bon choix dépend donc principalement de vos préférences et de vos besoins personnels. Voici quelques questions pour orienter votre choix :
Grâce à leur grande capacité, les aspirateurs avec sac sont idéaux pour les ménages avec des animaux domestiques ou pour les habitations où la poussière s’accumule rapidement. Certains modèles sont équipés d’une brosse spéciale qui facilite l’élimination des poils, même sur les tapis. Le sac agit aussi comme un filtre anti-odeur, ce qui empêche les mauvaises odeurs de se répandre dans la pièce. Vous êtes souvent absent ? Un aspirateur robot conçu pour les poils d’animaux peut prendre le relais.
Vous préférez les sacs jetables ou un réservoir fixe ? Découvrez ici l’influence de votre choix sur les performances d’aspiration.
L’efficacité d’un aspirateur dépend également du type de sol. Grâce à leurs excellentes performances d’aspiration, les aspirateurs avec sac délogent mieux la saleté dans les fibres des tapis et moquettes. Certains appareils sans sac sont mieux adaptés aux revêtements lisses tels que le parquet et le carrelage. Ils sont souvent équipés de brosses et d’embouts d’aspiration spéciaux pour éviter les rayures.
Les 2 options présentent des avantages et des inconvénients. C’est à vous de choisir en fonction de la surface que vous souhaitez nettoyer, de votre situation personnelle et de vos préférences. Résumons brièvement les atouts de chaque modèle :