Quelle résolution choisir pour ma télévision ?

HD, Full HD, Ultra HD, 4K, 8K… Vous vous demandez ce que signifient ces sigles lorsque vous consultez les modèles de téléviseurs ? Ils correspondent chacun à une définition d'écran et conditionnent sa résolution. Nous vous expliquons tout sur eux et vous saurez bientôt quelle résolution choisir pour un téléviseur.

Quelle est la différence entre définition et résolution de l'image ?

Quelle est la différence entre définition et résolution de l'image ?

Définition et résolution sont des données souvent confondues, notamment parce que le terme anglais "resolution" signifie "définition" en français. Les francophones non avertis mélangent donc les deux notions.

La définition correspond au nombre de pixels affichables sur l'ensemble de la dalle. Elle est exprimée en multipliant le nombre de pixels à l'horizontale par le nombre de pixels à la verticale. Par exemple : 3840 x 2160 pixels est la définition d'un téléviseur UHD 4K, soit plus de 8 millions de pixels.

La résolution correspond à la densité de pixels présents sur une surface donnée, soit le nombre de pixels par pouce (ppp, ou ppi en anglais). On l'obtient en divisant le nombre de pixels à l'horizontale par la diagonale du téléviseur exprimée en pouces. Par exemple, la résolution d'un téléviseur UHD 4K avec une diagonale de 65 pouces sera de 59 ppp (3840 / 65).

Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l'image est nette, avec une luminosité et une colorimétrie très réalistes. Ainsi, si vous optez pour une TV de grande taille, mieux vaut choisir une définition élevée qui garantira donc une meilleure résolution.

Choisir son téléviseur selon sa définition

Des anciennes télévisions à tube cathodique en définition standard aux Smart TV 8K (TV connectée) les plus récentes, la qualité de l'image a été démultipliée par les fabricants. 

AppellationDéfinition de l'imageAutres nomsA quoi est destinée cette qualité d'image
SD 720 x 480 pixels Standard Definition, définition standard

programmes TV 

DVD

TV HD

1920 x 1080 pixels

(2x plus de pixels qu'en SD)

Haute Définition, HDTV, 

HD Ready…

programmes TV, streaming et VOD en HD 

consoles PS3 et Xbox

TV Full HD

1920 x 1080 pixels

(2x plus de pixels qu'en HD)

HD 1080p, 

HDTV 1080p

programmes TV, streaming et VOD en Full HD, 

consoles PS4 et Xbox One, 

Bluray

TV 4K

3840 x 2160 pixels

(4x plus de pixels qu'en Full HD)

UHD, 

Ultra HD, 

UHD 4K, 

Ultra Haute Définition 4K

programmes TV, streaming et VOD en UHD (Netflix…), 

consoles dernière génération 

Bluray UHD

TV 8K

7680 x 4320 pixels (4x plus de pixels qu'en 4K)

UHD 8K, 

Ultra Haute Définition 8K

quelques contenus de streaming

Aujourd'hui, la définition 4K est devenue la norme, même si on peut encore acheter un téléviseur Full HD. La qualité d'image en définition 1920 x 1080p reste satisfaisante pour regarder les programmes TV standards. En revanche, la définition 8K, véritable nouveauté, n'est pas encore vraiment exploitable pour le grand public, bien que certaines applications de streaming (YouTube…) proposent déjà des vidéos en 8K. Le choix de la définition dépend donc de l'usage du téléviseur.

Choisir son téléviseur selon sa résolution

La résolution (nombre de pixels par pouce) conditionne la qualité de l'image, la finesse et la visibilité des détails. Plus elle est élevée, plus l'image est nette et réaliste. 

Prenons quelques exemples (à l'arrondi) :

Diagonale du téléviseur en pouces 40 pouces55 pouces65 pouces75 pouces
Définition Full HD (1920 x 1080p) 48 ppp 35 ppp

29 ppp

25 ppp

Définition UHD 4K (3840 x 2160p)

96 ppp

70 ppp

59 ppp

51 ppp

Définition UHD 8K (7680 x 4320p)

192 ppp

140 ppp

118 ppp

102 ppp

La résolution (et donc la qualité de l'image) est déjà supérieure sur un grand téléviseur 4K à celle d'un 40 pouces en Full HD. La résolution d'un téléviseur 8K est si incroyablement élevée qu'elle n'est disponible qu'à partir de 65 pouces. Cependant, mieux vaut se tourner vers un format XXL de 75 pouces ou plus, afin de profiter au maximum de ses performances technologiques (netteté, colorimétrie, indice de fluidité de l'image, HDR…). Mais ici encore, le choix du modèle selon sa résolution dépend de l'usage du téléviseur. C'est aussi le moment d'étudier la technologie (TV OLED ou QLED) pour bien choisir un téléviseur.

Bon à savoir : plus la résolution est élevée, plus la consommation électrique du téléviseur augmente.

 

Quelques modèles de nos meilleurs téléviseurs 4K et 8K

Ceci pourrait vous intéresser

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères