All-in-one, laser ou jet d’encre : quelle imprimante choisir ?

Besoin d’une nouvelle imprimante ? Dans ce cas, vous avez sûrement besoin de quelques explications pour savoir quelle imprimante choisir. Ce guide vous donne plus d’infos sur les différents types d’imprimantes et leurs fonctions pratiques (et économiques).

Comparer les différents types d’imprimantes

En tant que particulier, vous avez grosso modo le choix entre 3 types d’imprimantes. L’imprimante all-in-one est la plus polyvalente. Avec un seul appareil, vous imprimez, copiez, scannez et faxez vos documents. Vous cherchez de la vitesse ? Les imprimantes laser sont faites pour vous. Elles impriment 12 à 24 pages par minute. Finalement, les imprimantes à jet d’encre brillent par leur qualité d’impression de photos.

Ceci devrait déjà vous aider déterminer le type d’imprimante qui vous convient. Ci-dessous, on vous présente quelques caractéristiques spécifiques qui peuvent différencier une imprimante d'une autre.

Plus rapide, efficace et puissante ?

Vous imprimez régulièrement de longs documents ? Dans ce cas, aucun doute : vous avez besoin d’une imprimante laser. Elle vous garantit des impressions de qualité professionnelle, avec une grande puissance d’impression et une vitesse élevée. 

Les imprimantes laser fonctionnent non pas avec les cartouches traditionnelles, mais avec des toners. Et avec un seul toner, vous imprimez jusqu’à 1500 pages en noir et blanc. Ainsi, vous changez moins souvent de cartouche et votre coût d’impression par page reste bas.

Dernier avantage ? La plupart des imprimantes laser ont un grand réservoir de papier (de 150 à 250 pages). Comme ça, vous renouvelez moins souvent trop souvent votre stock de papier pour imprimante.

Imprimez à distance

Pour tous les types d’imprimantes, il existe des modèles qui permettent d’imprimer à distance. Via votre PC, ou même votre smartphone ou tablette. Voici les différentes possibilités d’impression à distance :

  • Wi-Fi : lancez l’impression via votre réseau Wi-Fi.
  • Impression via e-mail : lancez l’impression via l’adresse e-mail liée à votre imprimante.
  • Google Cloud Print : imprimez vos documents en connectant votre imprimante à votre compte Google.
  • Bluetooth : envoyez vos fichiers à imprimer à une distance de max. 10 m de votre imprimante.
  • NFC : imprimez vos documents en créant un contact entre la puce NFC de votre imprimante et celle votre appareil mobile.
  • Apple AirPrint: imprimez vos documents via l’iOS de votre iPhone ou iPad.
Envie de profiter du confort de l’impression à distance ? Dans ce cas, jetez un œil à nos imprimantes multifonction sans filimprimantes laser sans fil et nos imprimantes à jet d'encre sans fil.

Où voulez-vous utiliser votre imprimante ?

Vous comptez imprimer dans un bureau, où de nombreuses personnes parlent ou téléphonent ? Dans ce cas, il est sans doute préférable d’opter pour une imprimante silencieuse. À nouveau, les imprimantes laser se démarquent dans ce domaine. Leurs toners contiennent une poudre qui est réchauffée pour imprimer. Ce processus d’impression est moins bruyant qu’une conversation entre 2 personnes.

2e facteur environnemental : l’espace dont vous disposez. Vous n’avez pas beaucoup de place pour votre appareil ? Choisissez alors un modèle compact et vérifiez si ses dimensions correspondent à l’espace disponible pour l’installer.

Choisir une imprimante sur la base du coût d’impression

Dernier élément à prendre en compte : le prix par page. Il dépend principalement de l’encre utilisée. Là aussi, les toners des imprimantes laser sont très performants. Il s’agit de l’option la plus avantageuse si vous souhaitez imprimer en noir & blanc.

Les imprimantes multifonction impriment via des cartouches d’encre. Pour diminuer le prix de l’impression, optez pour un modèle avec cartouches séparées. L’une des couleurs est vide ? Alors, vous n’avez qu’à remplacer cette couleur. Comme ça, vous ne perdez pas une goutte d’encre. De plus, il existe maintenant des bouteilles d’encre écologiques que vous rechargez plutôt que de les remplacer.

Un autre facteur qui peut influencer le prix ? Le papier à imprimer. Plus il est épais, plus son prix sera élevé. À vous de voir quelle qualité votre papier doit avoir. Vous pouvez imprimer sur du papier plus fin à la maison et choisir un papier plus épais pour les autres documents. Et pour les photos, le papier à photo brillant est bien entendu la meilleure option.

Vous imprimez vos documents recto-verso ? Dans ce cas, vous économisez immédiatement 50 % de papier. Facilitez-vous la vie en optant directement pour un modèle avec impression recto-verso.

Conclusion : quelle imprimante acheter ?

Maintenant, vous connaissez la différence entre les imprimantes tout-en-un, les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre. Et vous savez à quel point les fonctions telles que l’impression sans fil ou recto-verso sont utiles. À vous maintenant d’acheter une imprimante qui convient à vos besoins. Envie d’encore un coup de pouce ? Suivez notre module de conseil et découvrez, en quelques étapes, quelle imprimante est faite pour vous !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères