Comment utiliser une tondeuse à cheveux ?

Vous êtes coiffeur à domicile ? Ou vous souhaitez entretenir vous-même votre coupe ? Vous devez alors non seulement choisir une tondeuse à cheveux efficace, mais aussi savoir l’utiliser. Après tout, personne n’a envie de sortir avec une coupe de cheveux ratée. Voilà pourquoi nous partageons volontiers quelques conseils avec vous !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
20230323_tondeusecheveux_small_bloc01.jpg

Préparez-vous à utiliser correctement la tondeuse

Le premier conseil que nous vous donnons s’applique à de nombreux appareils : lisez le manuel. Chaque tondeuse possède ses propres réglages et fonctionnalités. Par exemple, certaines tondeuses sont équipées de plusieurs peignes réglables, tandis que d’autres possèdent un peigne fixe avec un curseur ou un cadran pour régler la longueur de coupe souhaitée.
 
Deuxième conseil : couvrez les épaules et choisissez un bon emplacement pour couper les cheveux. Vous pourrez ainsi ramasser aisément les cheveux après coup et les jeter.

Bien entendu, les cheveux doivent également être propres et secs. En effet, les cheveux mouillés risquent davantage d’obstruer les lames de votre tondeuse et de les faire rouiller, ce qui endommagerait votre tondeuse. Avant de passer d’une longue crinière à une coupe courte, il peut être utile de couper un peu les cheveux en premier. Cela permet d’éviter que les cheveux longs ne s’emmêlent dans la tondeuse. Astuce supplémentaire : peignez les cheveux dans le sens de la pousse lorsque vous les coupez aux ciseaux.
 

20230323_tondeusecheveux_small_bloc02.jpg

Réglage approprié de votre tondeuse

Ne choisissez pas immédiatement une longueur courte sur votre tondeuse. Choisissez d’abord un réglage plus long pour le tour de tête. Ainsi, vous pouvez raccourcir avec une position moyenne ou courte par la suite si nécessaire. Pour créer un dégradé dans les cheveux, utilisez plusieurs peignes de longueurs différentes ou les différentes positions d’une tondeuse avec un peigne.

20230323_tondeusecheveux_small_bloc03.jpg

Déterminez la bonne direction de coupe/rasage

Couper ou raser avec une tondeuse se fait dans le sens inverse de pousse des cheveux ! Tenez votre tondeuse avec les lames orientées vers le bas. La partie plate du peigne doit toujours rester en contact avec la tête.
 
Manipulez votre tondeuse avec précaution et évitez d’exercer trop de pression. Ne vous précipitez pas. En rasant à un rythme régulier, vous éviterez de tirer les cheveux ou de toucher le cuir chevelu. Essayez de prendre autant de cheveux que possible dans les lames de votre tondeuse pour obtenir une coupe uniforme.

Vous pouvez commencer où vous voulez (en haut, en bas, sur le côté…), mais évitez de sauter d’une partie de la tête à l’autre. Sinon, vous risquez d’oublier certaines zones. En divisant la tête en petites parties, vous attrapez et rasez tous les cheveux désirés sans irriter le cuir chevelu.
 

La coupe en détails

Pour une ligne de cheveux bien lisse et des contours dans la nuque et autour des oreilles, retirez la protection ou le peigne et retournez la tondeuse dans votre main. Rasez soigneusement une ligne le long du cou et autour des oreilles, en veillant à passer la tondeuse à partir de la racine des cheveux. Si vous n’arrivez pas à voir clairement ce que vous rasez, demandez de l’aide. Pour la ligne autour des oreilles, vous pouvez peigner les cheveux au-dessus des oreilles. Pour obtenir des bords parfaits, vous pouvez couper les cheveux aux ciseaux.

Pour des favoris bien nets, commencez par couper horizontalement la partie inférieure de chaque favori. Utilisez un miroir pour les couper à la même longueur. S’il y a des poils sous les favoris, utilisez une protection pour obtenir une transition douce entre les favoris et la barbe. Faites glisser la tondeuse vers le bas pour suivre le sens de pousse de ces cheveux. Rasez un des favoris à la longueur souhaitée. Lorsque vous attaquez l’autre, regardez droit dans un miroir afin que les deux soient symétriques.
 

Deux coupes de base

  • Coupe militaire : pour une coupe militaire, vous avez besoin des deux peignes les plus courts. Rasez toute la tête avec le deuxième peigne le plus court. Passez ensuite aux côtés et à l’arrière avec le peigne le plus court. Travaillez de bas en haut et assurez-vous d’avoir une ligne uniforme autour du sommet de la tête. Déplacez-vous de gauche à droite pour ne pas manquer de cheveux.
  • Coupe garçon : commencez par raser tous les cheveux à l’aide d’un peigne de longueur moyenne. Une fois que vous avez coupé tous les cheveux, placez un peigne plus court sur la tondeuse. Travaillez sur les côtés, de bas en haut, pour raser les cheveux à la longueur souhaitée. Veillez à tracer une ligne nette autour du sommet de la tête si vous voulez que les cheveux soient un peu plus longs.

Se raser les cheveux

Se raser les cheveux soi-même demande encore plus de pratique et d’habileté. Il ne faut donc pas s’attendre à un résultat absolument parfait les premières fois. Ces conseils peuvent toutefois vous aider à démarrer :

  • Utilisez au moins deux miroirs pour voir votre tête de tous les côtés.
  • Préparez d’emblée tous les outils dont vous aurez besoin pour votre coupe/rasage.
  • Prenez votre temps et procédez avec prudence.
  • Mettez votre main sur votre tête. Utilisez votre main pour vous aider à déplacer la tondeuse afin de ne pas raser vos cheveux trop haut.
  • Commencez à l’arrière ou travaillez systématiquement de gauche à droite.
  • Utilisez un rouleau à peluches ou un sèche-cheveux pour enlever les cheveux qui se trouvent dans votre cou ou vos vêtements après la coupe.

20230323_tondeusecheveux_small_bloc04.jpg

Nettoyage de votre tondeuse

Pour assurer la longévité de votre tondeuse, il est important de la nettoyer après chaque utilisation. Certains appareils sont équipés d’une tête lavable que vous pouvez simplement rincer sous l’eau. Attention : si votre tondeuse n’est pas complètement étanche, seul le peigne doit être placé sous le robinet.

La plupart des modèles de tondeuses à cheveux sont également livrés avec une brosse de nettoyage pour enlever délicatement les cheveux de la tête de coupe et de l’huile pour lubrifier les lames de coupe.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères