Quelle tondeuse à cheveux choisir ? Suivez le guide !

Envie d’entretenir vous-même votre coupe de cheveux ? Ou vous êtes le coiffeur/la coiffeuse de service à la maison ? Dans ce cas, il vous faut une tondeuse à cheveux efficace. Sabot fixe ou têtes variables, modèle sans fil, accessoires supplémentaires... Pas d’idée précise du modèle dont vous avez besoin ? Nous vous livrons volontiers quelques conseils !

Le nombre de sabots

Certaines tondeuses à cheveux sont fournies avec plusieurs sabots réglables, d’autres avec 1 tête fixe.

Dans le cas des tondeuses avec 1 tête fixe, vous fixez le sabot à la tondeuse et réglez la longueur de coupe souhaitée à l’aide du curseur ou de la molette. Même si vous n’avez qu’un sabot, vous disposez de nombreux réglages de longueur. Un avantage de la tête fixe est la possibilité de définir avec grande précision la longueur de coupe. Si vous ne fixez pas le sabot à la tondeuse, vous pouvez vous tondre les cheveux à 0,5 mm.

Si vous optez pour une tondeuse à plusieurs sabots, fixez la tête souhaitée à votre tondeuse. Vérifiez bien au préalable les sabots fournis avec votre appareil pour obtenir ensuite la coiffure parfaite !

Coupe courte ou style millimétré ?

Envie de vous raser entièrement la tête ? Vous ne pouvez pas le faire avec une tondeuse à cheveux : pour cela, il vous faut un rasoir. Une tondeuse vous offre en revanche beaucoup d’autres possibilités pour créer votre coiffure à la maison. Voici quelques exemples de réglages de longueur :

  • Presque chauve : hauteur de coupe minimale < 1 mm
  • Style millimétré : hauteur de coupe de 0,9 à 2,9 mm
  • Coupe courte : hauteur de coupe maximale > 29 mm
Si vous ne savez pas encore quelle coupe vous souhaitez ou si vous aimez tout simplement varier – par exemple, un style millimétré en été et une coupe courte en hiver –, mieux vaut opter pour un appareil avec une grande différence entre la longueur de coupe minimale et maximale.

Confort sans fil

Une question essentielle lors du choix d’une tondeuse à cheveux : où comptez-vous utiliser votre tondeuse ? Devant le miroir de votre salle de bain à proximité de la prise ? Alors, un modèle uniquement doté d’un cordon est une bonne option.

Si vous aimez travailler sur la terrasse ou dans le jardin ou ne voulez pas être tenu à un endroit en particulier, une tondeuse sans fil est indispensable. Vous utilisez l’appareil avec ou sans le cordon à votre guise.

Un conseil : pensez à recharger suffisamment votre batterie avant d’entamer la coupe, car une tondeuse qui s’arrête en plein rasage est très désagréable. La solution : une tondeuse dotée d’un écran, vous permettant de vérifier à tout moment le statut de la batterie avant de commencer.

Nettoyer votre tondeuse

Pour une longue durée de vie de votre tondeuse, il est important de la nettoyer systématiquement après chaque utilisation. Certains appareils disposent d’une tête rinçable qu’il suffit de passer sous le robinet. Attention : si votre tondeuse n’est pas entièrement étanche, vous ne pouvez passer que la tête de rasage sous l’eau.

La plupart des modèles de tondeuses sont également fournis avec une brosse de nettoyage pour enlever les poils du sabot et avec de l’huile lubrifiante pour lubrifier les lames.

Accessoires fournis

Les accessoires les plus importants de votre tondeuse à cheveux sont bien évidemment les sabots, car ils vous permettent de choisir la coupe désirée. Voici quelques exemples d’accessoires supplémentaires que vous pouvez trouver dans la boîte de votre tondeuse :

  • Une paire de ciseaux pour vous couper les cheveux avant d’utiliser la tondeuse.
  • Un peigne pour vous peigner et faire une séparation dans vos cheveux avant d’entamer la coupe.
  • Un étui pour ranger votre tondeuse en toute sécurité après usage.
Si vous voulez laisser votre tondeuse à un endroit spécifique au lieu de la ranger systématiquement, optez pour un modèle avec support inclus.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères