Conditions générales de vente en magasin
Les présentes conditions s’appliquent aux ventes conclues dans les magasins de Fnac Vanden Borre S.A. (ci-après « Vanden Borre »). Les conditions de vente par internet sont disponibles sur www.vandenborre.be
1. Commandes
Les commandes ne sont acceptées que moyennant le paiement d’un acompte minimum égal à 30 % (50 % dans le cas d’une commande spéciale, telle que la commande d’appareils encastrables, de pièces détachées,...). Le client fera livrer tout appareil disponible dans un délai de 60 jours (90 jours pour les appareils encastrables). Ces délais ne peuvent être prolongés que moyennant le paiement complet du bon de commande.
2. Livraison
En Belgique, nous effectuons la livraison des TV et du gros électroménager (réfrigérateur, surgélateur, lave-linge, séchoir, lave-vaisselle, hotte, four et plaque de cuisson encastrables et cuisinière) en appliquant les tarifs disponibles en magasin. L’acheteur préviendra à la commande si l’usage d’un élévateur est nécessaire et en supportera les frais. La mise en service des appareils est assurée sur une installation existante et conforme à max. 1 mètre de l’appareil. Les frais du matériel nécessaire pour le raccordement sont toujours à charge de l’acheteur. Dans le cas où une intervention technique ou esthétique additionnelle est requise, il appartiendra à l’acheteur soit de faire préalablement exécuter ces travaux, soit - si possible - de les faire exécuter à ses frais par Vanden Borre. A la demande du client, les appareils encastrables peuvent être installés en appliquant les tarifs disponibles en magasin.
En cas d’absence lors de la livraison au moment convenu ou en cas de refus manifestement non fondé de la livraison par le client, les frais occasionnés par le déplacement supplémentaire seront facturés en sus. La même règle s’applique lorsque le client annule le rendez-vous moins de 48 h à l’avance. Lorsque Vanden Borre annule le rendez-vous moins de 48 h à l’avance, le client peut revendiquer une indemnité de 35 €.
3. Paiement
Le paiement se fait au comptant à l’enlèvement ou à la livraison des marchandises, déduction faite de l’acompte déjà versé, sauf en cas de financement par une instance agréée par Vanden Borre. A défaut de paiement au moment de la livraison, la marchandise sera reprise et les prestations ultérieures seront facturées au client. Des restrictions légales en matière de paiement en espèces sont d’application.
4. Réclamations
Toute réclamation sur des dégâts apparents aux marchandises livrées ou emportées doit être mentionnée sur les documents au moment de la livraison ou de l’enlèvement par le client et contresignée pour accord par un responsable de Vanden Borre. Ceci vaut également pour les livraisons incorrectes ou incomplètes. Les dommages causés par nos livreurs doivent être mentionnés sur les documents de livraison au moment de la livraison.
5. Responsabilité
Vanden Borre est uniquement responsable des dommages directs, à l’exclusion des dommages consécutifs, indirects, immatériels ou commerciaux. Toute indemnisation est limitée à un maximum de trois fois la valeur du produit livré. Ce n’est que si l’indemnisation crée un déséquilibre manifeste entre Fnac Vanden Borre et le client-consommateur que la valeur de l’indemnisation sera limitée aux dommages raisonnablement prévisibles résultant de la faute, et ce dans les limites du droit applicable. Cette limitation de responsabilité ne s’applique pas en cas de faute intentionnelle ou de faute grave, ni en cas de blessure corporelle ou de décès. Les employés, administrateurs ou représentants de Vanden Borre ne peuvent être tenus responsables par le client en cas de non-respect d’une obligation contractuelle. Cette limitation de responsabilité ne s’applique pas en cas de faute intentionnelle ou d’atteinte à l’intégrité physique ou psychique.
6. Annulation
Dans des cas exceptionnels, Vanden Borre peut autoriser le client à annuler une commande, pour autant que la livraison n’ait pas encore eu lieu. Ceci peut entraîner la facturation d’une indemnité de 50 € pour frais d’administration et de réservation. Lorsque Vanden Borre annule une commande de manière unilatérale et illégitime, le client peut revendiquer une indemnité de 50 €.
7. Garantie
Garantie légale pour les consommateurs
Pour les consommateurs, la garantie légale de 2 ans est d’application.
a) Cette garantie ne couvre que les
défauts de conformité existants au moment de la livraison des biens. Sont dès lors exclus :
- Tout dommage direct ou indirect causé à l’appareil après la livraison (p.ex. par oxydation, chocs, chute,…);
- Le remplacement des éléments ou accessoires dont le renouvellement régulier est nécessaire;
- Les dommages consécutifs à un incendie, un dégât des eaux, la foudre, un accident, une catastrophe naturelle;
- Les défauts causés expressément ou par négligence, par un traitement non judicieux, un mauvais entretien ou un usage anormal ou non conforme aux prescriptions du constructeur;
- Les dommages consécutifs à une utilisation commerciale, professionnelle ou collective.
b) Le défaut de conformité doit être signalé dans les deux mois après sa constatation.
c) Toute demande d’intervention doit être adressée à notre service après-vente. Lorsque le client fait appel directement au fabricant, les frais y afférents sont à sa charge. En cas d’intervention par un tiers qui n’est pas désigné par Vanden Borre, le bénéfice de la garantie est annulé.
d) Les conditions générales de réparation s’appliquent à toutes les réparations.
Garantie étendue «Garantie Service Plus »
Ces conditions et restrictions n’affectent pas les dispositions légales applicables.
Garantie étendue “Garantie Service Plus Garantie” et “Garantie Smart Repair”
Pour de nombreux produits, Vanden Borre offre la possibilité de prolonger la garantie légale lors de l’achat de l’appareil, moyennant paiement et sous certaines conditions.
Les Conditions Générales de Réparation, les Conditions de la Garantie Service Plus et les Conditions de la Garantie Smart Repair sont disponibles en magasin et sur www.vandenborre.be.
SERVICE APRÈS-VENTE : tél. 02/334.00.00 – service@vandenborre.be
SERVICE CONSOMMATEURS : consumer@vandenborre.be
Conditions applicables à partir du 1er octobre 2025.
Privacy
Notre déclaration de confidentialité est disponible en magasin et sur
www.vandenborre.be/fr/privacy. Pour plus d’informations et pour exercer vos droits, contactez notre Data Protection Officer à l’adresse Fnac Vanden Borre S.A., Slesbroekstraat 101, 1600 Sint-Pieters-Leeuw ou via e-mail à
privacy@vandenborre.be.