Quelle TV choisir ? Petit guide pratique

Le choix d’une TV dépend surtout de vos préférences. Par ailleurs, les fabricants sortent souvent de nouvelles technologies sur le marché. Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur les TV pour faire le bon choix, pour vous et toute votre famille.

Nous passons d’abord en revue la qualité d’image, la taille de l’écran et le rétroéclairage. Nous abordons ensuite des appareils spécifiques tels que les écrans incurvés et les Smart TV, de même que des fonctionnalités telles que le Local Dimming et le Screen Mirroring. Enfin, nous jetons un œil aux accessoires et services nécessaires. Vous préférez répondre à 5 petites questions pour comparer des TV ? Lancez notre module de conseil pour TV.

Résolution d’image

Le standard le plus élevé aujourd'hui est l'UHD, qui vous procure des images d'ultra haute définition. Au sommet de la pyramide se trouvent les TV UHD 8K (7680 x 4320 pixels). Elles offrent une résolution 4 fois supérieure à celle des TV UHD 4K. L'image 8K est tellement détaillée que même si vous êtes assis près de votre télé ou que vous choisissez un très grand écran, les différents pixels ne pourront pas être distingués.
En troisième position, vous trouvez les TV Full HD d'une résolution de 1920 x 1080 pixels. La Full HD garantit une bonne qualité d'image sur des écrans de petite à moyenne taille. Une télévision HD Ready a une résolution de 1280 x 720 pixels et donne donc une image moins détaillée qu'une télévision UHD ou Full HD. Vous les retrouverez donc seulement parmi les écrans de moins de 78 cm

Une télévision équipée de la technologie HDR (High Dynamic Range) fournit des images nettes aux couleurs vives, avec un niveau de détail très précis dans les zones sombres. Envie de vivre une expérience télévisuelle au top avec la HDR ? Optez dès lors pour une TV avec un panneau de 10 bits. Elle peut reproduire jusqu’à 1 milliard de teintes de couleur différentes. Les images apparaissent exactement comme le metteur en scène les a voulues.

Films d’action et compétitions sportives

La télévision rafraîchit l’image plusieurs fois par seconde. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, mieux c'est. Amateur de films d’action ou de matchs de foot ? Alors, veillez à tenir compte du nombre de hertz. Une TV dotée d’un panneau de 100 Hz affiche deux fois plus d’images par seconde qu’un modèle avec un panneau de 50 Hz. Une expérience visuelle encore améliorée ? Optez pour une télévision aux indices de fluidité dépassant les 100 Hz.

Une TV incurvée est une télévision dotée d’un écran légèrement courbé. Le sentiment d’immersion totale vous plonge au cœur de l’action, comme si vous étiez au cinéma. Les images paraissent plus grandes et les contrastes sont uniformes.

Grand ou petit écran

Il existe des TV de toutes sortes de formats, avec une diagonale allant de 20 pouces (50 cm) à 88 pouces (223 cm). Les écrans les plus populaires varient entre 49 et 65 pouces. D’ailleurs, la taille du cadre ne cesse de diminuer de nos jours. Les nouveaux téléviseurs de 49 pouces sont ainsi tout aussi compacts que les anciens écrans de 42 pouces.

Quelle est la meilleure distance de visionnage ? Pour le savoir, il suffit de multiplier la longueur de la diagonale par 2 (1 pouce = 2,54 cm) ou même par 1,5. Les nouveaux téléviseurs proposent tout particulièrement une qualité d’image exceptionnelle, ce qui vous permet de vous rapprocher de votre écran.

Comparez toutes les TV d’au moins 49 pouces, jetez un œil aux 55 pouces ou plus ou faites l’acquisition d’une petite TV.

Télévision intelligente : un choix malin ?

Envie de surfer sur Internet ou de consulter des contenus en ligne sur votre télévision ? Faites l’acquisition d’une Smart TV et découvrez un nouveau monde de divertissement télévisuel : vidéos sur YouTube, séries sur Netflix, jeux en ligne ou encore Facebook. Avec votre Smart TV, dites adieu à l’ennui !

Chaque Smart TV est équipée d’un système d’exploitation qui varie d’une marque à l’autre. Voici les possibilités :

  • Android (Philips et Sony) 
  • WebOS (LG) 
  • Tizen (Samsung) 
  • Firefox OS (Panasonic)

Rétroéclairage

Il existe différentes technologies de rétroéclairage des TV :

  • QLED : Il s’agit d’une technologie LED qui rend les couleurs très réalistes et offre une très grande luminosité et un large angle de vue. 
  • OLED : chaque pixel crée sa propre lumière et sa propre couleur. Nul besoin de diodes LED pour éclairer l’écran, et votre angle de vue reste large. En outre, les télévisions OLED font souvent moins d’1 cm d'épaisseur et le contraste entre les éléments les plus clairs et les plus foncés de l’image est excellent. Les noirs sont ainsi plus profonds et les blancs plus étincelants que sur des écrans LED. 
  • LED LCD : le rétroéclairage est composé de diodes LED, qui rendent les images lumineuses et les contrastes élevés. Robustes, les LED ont une durée de vie plus élevée que des écrans LCD traditionnels. Autre avantage : la consommation d’électricité est faible. 
  • Direct LED ou Backlight LED : les diodes LED se trouvent derrière l’écran et sont dirigées sur toute la surface de celui-ci. Vous bénéficiez ainsi d’une image plus étincelante, mais votre écran est souvent un peu plus épais. 
  • Edge LED : cette technologie permet d’avoir des écrans très fins, car les LED se trouvent sur les côtés de l’écran.

Ambiance tamisée

Le Local Dimming adapte l’intensité lumineuse de l’éclairage LED. Vous obtenez ainsi un meilleur contraste encore, des noirs profonds et un rendu des couleurs claires plus intense. Il existe différents types de Local Dimming :

OLED Pixel Dimming : une TV OLED n’utilise pas de rétroéclairage. Chaque pixel crée sa propre lumière et celle-ci peut donc être diminuée individuellement. Cela permet d’obtenir des noirs parfaits et un contraste optimal.
Direct LED Local Dimming : l’éclairage LED se trouve derrière l’écran et répartit la surface en plusieurs petites zones. Plus il y a de zones, plus l’éclairage peut être atténué avec précision et plus le contraste est élevé.
Edge LED Local Dimming : l’éclairage LED se situe sur les bords de l’écran. De cette façon, seules les grandes parties de l’écran peuvent être atténuées.

L’alternative est une télévision n’offrant pas la possibilité de diminuer son rétroéclairage, mais utilisant des logiciels de dimming pour améliorer le contraste. Le contraste entre le clair et le foncé reste malgré tout limité.

De votre smartphone à votre TV

Envie de tirer encore plus satisfaction de votre nouvelle télévision ? Alors, optez pour un appareil avec Screen Mirroring. Cette technologie vous permet de projeter vos photos et vidéos via votre smartphone ou tablette sur votre TV. Ou vice versa ! Regarder un match de foot dans votre jardin ? C’est possible aussi, grâce au Screen Mirroring. Les chaudes journées d’été, installez-vous à votre terrasse pour regarder des émissions de TV.

Les bons accessoires

Vous avez trouvé la TV qui vous convient ? Alors, voyez à présent de quels accessoires vous avez besoin.

  • Télécommande : outre les télécommandes traditionnelles, il existe aussi des modèles Smart, facilitant la navigation à travers les menus à l’aide d’un pavé tactile ou d’un pointeur. Un clavier et la commande vocale sont pratiques pour ordonner à votre télévision d’effectuer une recherche. De plus, avec une télécommande universelle, vous contrôlez aussi d’autres appareils connectés à votre TV. Sur certaines télécommandes, vous trouverez même un bouton Netflix : un simple clic ouvre directement votre compte. Il ne reste plus qu’à sortir les chips et le pop-corn ! 
  • Support mural : optez pour une fixation murale pour recréer dans votre salon une véritable ambiance de salle de cinéma. La télévision se fond dans votre intérieur. Voir nos supports muraux
  • Barre de son ou home cinéma : pour recréer totalement une expérience cinéma chez vous, il vous faut plus qu’une simple TV. Tirez encore plus de plaisir de vos films, séries et concerts avec une barre de son ou un home cinéma.

Un petit coup de pouce…

Dès que vous avez fait l’acquisition d’une TV, laissez-nous faire le travail. Nous livrons votre télévision à domicile. Envie de jouer aussi la carte de la sécurité pour la configuration ? Optez pour un TV Service Pack : un spécialiste Vanden Borre passe alors chez vous pour installer et configurer votre Smart TV. En outre, vous recevez des explications et des conseils pratiques pour l’utilisation de votre appareil.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères